Relogements rue de la République : une avancée à amplifier !

Le Ministre du logement Julien Denormandie annonce la location par l’Etat d’appartements vides rue de la République auprès de sociétés foncières. Un Centre Ville pour Tous salue cette initiative qui devrait permettre d’héberger dans des conditions décentes les habitants délogés, et en particulier les familles avec enfants actuellement entassées en chambre d’hôtels qui vivent une situation insoutenable.
Cette annonce conforte notre revendication depuis novembre de réquisition au titre de l’Ordonnance de 1945 des centaines de logements vides détenus rue de la République par des fonds d’investissement immobiliers selon les résultats de nos enquêtes citoyennes.
La Municipalité dirigée par J.C. Gaudin a une responsabilité particulière pour avoir facilité l’acquisition en 2004 de cette rue par deux fonds spéculatifs, qui ont chassé des centaines de locataires réguliers et détruit le tissu culturel et commercial comme nous l’avons démontré dans notre enquête de 2015, téléchargeable ICI
La ténacité de la résistance des habitants pour le droit à la ville, que nous avons accompagnés depuis 2004, a abouti à ce que près de 500 logements sociaux, pratiquement tous occupés, ont été produits dans le quartier.
Mais sur la partie conservée par les foncières et les fonds de pension, selon la recherche-action menée entre 2015-2017 par Un Centre Ville pour Tous, Aix Marseille Université et les ENSA (lien ENCRE), plusieurs centaines de logements ont été subdivisés, transformés en studios meublés pour étudiants et sont inoccupés, du fait des prix élevés que réclament ces fonds. C’est ceux-ci qui devraient être réquisitionnés. voir ICI
La Municipalité s’honorerait en amplifiant le geste de l’Etat en mettant en œuvre la réquisition des immeubles vides contenant des logements familiaux, afin de permettre aux familles de vivre dans un logement décent. Il est aujourd’hui certain que des dizaines, voire des centaines, de familles vont devoir attendre de longs travaux avant de réintégrer leurs logements.
Il y a urgence !
Le CA de l’association

date