Mardi 8 avril, 14h, séminaire en ligne
L’équipe du projet Fairville vous invite à la première session de Dialogues in Coproduction, une série de séminaires publics en ligne consacrés à la coproduction de villes justes. Notre ambition est de contribuer à la consolidation d’une communauté internationale de praticiens intéressés par l’exploration et l’apprentissage d’expériences concrètes visant à lutter contre les inégalités sociales, spatiales, environnementales et politiques croissantes dans nos villes. Les Dialogues in coproduction sont ouverts aux habitants, aux militants, aux universitaires et aux professionnels, ainsi qu’à d’autres acteurs issus d’organisations de la société civile et de gouvernements locaux.
Pour la première session des Dialogues, nous sommes ravis de mettre en relation deux présentations portant sur des expériences de coproduction au Brésil et en Inde.
- Co-production militante pour le droit d’occuper et de construire, par Ana Paula Pimental (Université du Michigan)
- La coproduction de connaissances en action : Réflexion sur la campagne Main Bhi Dilli pour une planification équitable à Delhi, parRuchika Lall (Indian Institute for Human Settlements), Malavika Narayan (Cornell University) et Rashee Mehra (Indian Institute for Human Settlements).
Ces cas font partie du numéro spécial « Co-producing the Just City – Interrogating the Civil Society/Academy Interface », de la revue Planning Theory (Volume 23, Issue 4, Novembre 2024).
Les articles seront introduits par les éditeurs invités du numéro spécial : Barbara Lipietz (The Bartlett Development Planning Unit, University College London) et Agnès Deboulet (Université Paris 8 – LAVUE/CNRS).
Discutante : Mona Fawaz (American University in Beirut).
Le séminaire aura lieu le mardi 8 avril à 14 heures (CET), via Zoom. Pour y assister, merci de vous inscrire via le lien ci-dessous :
https://framaforms.org/registration-fairville-mutual-learning-seminar-inscription-seminaire-fairville-1715096921
Le séminaire sera réalisé en anglais, mais une traduction simultanée vers le française sera assurée.
Organisation : Agnès Deboulet (LAVUE / Université Paris 8 – CNRS), Barbara Lipietz (DPU – University College London), Philippe Urvoy (LAVUE / Université Paris 8 – CNRS)
Traduction : Juliette Lefeuvre et Elouan Quignette
Le projet Fairville
Le projet Fairville est un projet de recherche international et collaboratif financé par Horizon Europe (le programme de financement de l’UE pour la recherche et l’innovation), pour la période 2023-2026. Le projet interroge les inégalités urbaines et les défis qu’elles posent à la démocratie dans les grandes villes, en accompagnant des initiatives citoyennes permettant la co-production de la ville dans des quartiers populaires. Le projet conçoit ainsi la recherche-action participative et la coproduction de connaissances comme des outils pour lutter contre les inégalités dans les centres urbains, principalement en Europe, mais aussi en Afrique. Le projet de recherche est développé à partir de huit zones urbaines (Fairville labs), où prennent place des initiatives citoyennes partenaires du projet, face à des enjeux liés au logement, aux risques et à l’environnent. Ces Fairville labs sont situés dans huit villes européennes et africaines (Athènes, Berlin, Bruxelles, Le Caire, Calarasi, Dakar, Londres et Marseille).
Dans le cadre du projet Fairville, les Dialogues in co-production (dans la continuité des précédents Mutual learning seminars) est un rendez-vous régulier où chercheurs, acteurs associatifs, citoyens et militants échangent sur leurs méthodes de travail et leurs actions.
Nous nous réjouissons de vous y retrouver,
L’équipe Fairville