Hommage a Michel Guillon

Michel Guillon, militant infatigable pour le droit à la ville.

La rencontre avec Michel fut pour les initiateurs de Un Centre-Ville Pour Tous une interaction fructueuse, riche de sens pendant une quinzaine d’années.
Réfléchir, penser, agir : tout allait ensemble avec ce grand lecteur, qui pouvait nous en remontrer tant sur Foucault, Haffner que sur Lefebvre.

Par sa pratique du métier d’urbaniste il avait participé à la démolition reconstruction de la butte Saint Charles et ses effets positifs (un nouveau quartier d’habitat social bien conçu), et ses effets d’exclusion sur les populations ex-migrantes et sans droits, souvent maghrébines, repoussées sur les franges du Panier et de Belsunce.
Avec lui et notre petite équipe et avocats, nous avons lutté près de deux décennies pour défendre le droit des habitants modestes a vivre en Centre ville. Il fut très actif dans la défense des habitants de la rue de la République, lors de l’intense guerre que menèrent les fonds de pension et la Mairie pour les chasser du centre-ville.

Michel était un pilier du « groupe habitat » de l’association, notre centre de réflexion qui se réunissait chez lui, sur le toit de Noailles, du haut de son logement au 4ème étage où il vivait avec Dalila Ouanes-Guillon.
Dalila, c’est son pendant concret, discrète et active dans le quotidien du quartier.

Élevée à la Paternelle, élève brillante, elle devient travailleuse sociale et dans la vie civile activiste du droit des femmes.

Devant l’abandon de Noailles par la mairie, elle va fonder, avec l’appui de Michel et d’autres, l’embryon de Centre Social « Destination Familles » dans la rue d’Aubagne, qui a joué un si grand rôle dans la solidarité aux familles depuis le 5 Novembre 2018.

Merci et adieu Michel, et Merci à Dalila de porter sa mémoire et continuer son combat .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s