Patrick Bouchain : ma voisine, cette architecte. 1/2

Il y a un an, Sophie Ricard, architecte de l’équipe de Patrick Bouchain chargée du réaménagement du quartier Chemin Vert à Boulogne-sur-Mer, s’est installée au n°5 de la rue Auguste Delacroix, vivant ainsi sur le lieu même du projet. Entretien-fleuve en deux parties avec Patrick Bouchain, à propos de cet Atelier Permanent d’Architecture : « Construire ensemble – le Grand Ensemble » à Boulogne-sur-Mer.

faire de l’architecture avec les habitants actuels des lieux.

« 

C’est le vivre qui est au centre de l’architecture, et là, le vivre ensemble.

(…) « Qu’est-ce que ces gens-là savent faire ? On entend souvent qu’ils ne savent rien faire, et que la preuve : ils sont chômeurs, assistés, etc. Mais il faut chercher la petite résistance infime qu’ils développent face au système dominant. Des résistances de savoir-vivre, des résistances pour vivre. Il faut réintroduire cette noblesse du vivre ensemble : « Je vis avec vous, et peut-être que ma spécialité étant l’architecture, je peux aborder avec vous des problèmes d’architecture, de réparation, etc. » Avec la modestie de quelqu’un de candide, une jeune qui apprend son métier. Révéler que les gens habitant ces maisons ont des savoir-faire professionnels, autant que les siens. Tenter de faire ce que toute architecture peut faire : construire en habitant, habiter en construisant, et se reconstruire en habitant. Valoriser le faire. « 

(…)

https://strabic.fr/Patrick-Bouchain-ma-voisine-cette-architecte-2

Un commentaire

  1. Un beau témoignage en deux parties, merci beaucoup. Les photos présentes ici rendent bien l’idée sous-jacente, je crois pouvoir dire. Mon frère, tout comme moi, est issu d’un quartier assez défavorisé, et fera bientôt une formation pour être BIM Consultant. En espérant qu’il saura apporter autant d’aide, de joie, et de soutien avec ses nouvelles connaissances.

Les commentaires sont fermés.