Journée mondiale de l’habitat

Pour la journée mondiale de l’habitat, Fairville et le collectif Alma Gare vous invitent les 4 et 5 octobre à Roubaix, en France, pour un week-end de débats et de discussions.

Cet événement est conçu comme un moment clé dans le cadre d’un mouvement européen pour des logements abordables, gérés par les communautés, et d’un renouvellement urbain démocratique. Organisé au Centre social Alma le samedi 4 et à la coopérative Baraka le dimanche 5 octobre 2025 (avant la Journée de l’habitat le lundi 6 octobre), et organisé par le consortium Fairville, dont Un Centre Ville Pour Tous est partenaire, cet événement soutiendra la campagne Alma Gare, une initiative qui s’oppose à la rénovation urbaine imposée et aux expulsions/déplacements liés à la régénération à Roubaix. Il reliera cette dernière à des mobilisations plus larges en matière de logement et de transition écologique juste, notamment celles menées à Berlin, Bruxelles, Londres et Marseille.

Cet événement sera l’occasion de réunir des campagnes locales et des partenaires alliés, de toute l’Europe, dans un moment de réflexion et d’action, afin de définir collectivement les principales revendications en faveur d’une approche coproduite du logement à un moment politique clé. Alors que le logement redevient un sujet central de préoccupation en Europe et au-delà, et que la Commission européenne élabore actuellement sa politique pour un plan européen pour le logement abordable, le moment est venu d’agir. Cet événement fait partie de Dialogues in Co-production de Fairville