Quelles préconisations sur la maîtrise foncière (DUP) du haut de la rue d’Aubagne ?
QUELLES SUITES APRÈS LE RAPPORT PUBLIC DU COMMISSAIRE ENQUÊTEUR ?
à l’initiative de Centre ville Pour Tous, vous êtes invités à un
Atelier populaire d’urbanisme le Samedi 17 Avril 2021, à 10 heures
En haut de la rue d’Aubagne, angle rue Estelle (devant les Portes de Damas),
Notre association a déposé auprès du Commissaire enquêteur l’avis sur le projet de Déclaration d’Utilité Publique des immeubles du haut de la rue d’Aubagne, après l’Atelier Populaire d’Urbanisme organisé le 21 Février 2021 et l’atelier d’écriture collective qui a suivi.
Nous avons depuis 2018 fortement insisté pour une maîtrise publique de la réhabilitation, via la maîtrise foncière afin de produire du logement décent et abordable.
Nous interrogions le commissaire enquêteur et les pouvoirs publics sur plusieurs points, en particulier l’absence de projet affiché :
- Dans ce cas concret, pourquoi racheter tous les immeubles si on ne dit pas pour en faire quoi ? Nous demandons que l’objectif soit du logement très social et donc une DUP « logement social » ou « travaux ».
- Où est l’urgence ? il n’est pas démontré dans le dossier qu’il y a risque d’effondrement imminent des immeubles.
- Pourquoi est-il fait mention de la nécessité de démolir plusieurs immeubles, alors qu’aucune étude publique ne conclut, à notre connaissance, qu’ils ne puissent être réhabilités ?
- Quels sont les engagements de la Métropole, la Mairie, l’EPF, pour que la population de Noailles, éligible à 75% à du logement très social, puisse être relogée dans ces immeubles ?
- Quelles garanties y a-t-il que le projet soit co-construit avec les habitants et leurs associations, comme s’y sont engagés les pouvoirs publics ?Notamment des formes nouvelles d’habitat ont été proposées lors de l’APU : coopératives, habitat partagé, espaces communs en rdch, etc. : se donnera-t-on la possibilité réglementaire de les étudier ensemble ?
Les conclusions du Commissaire enquêteur et les réponses des autorités aux questions des habitants et associations seront portées à connaissance et débattues.
Nous décrypterons ensemble :
- La note du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) sur les sols du quartier et la solidité des immeubles
- Les réponses de la Ville et de la Métropole
- Les recommandations du Commissaire enquêteur.
Et nous élaborerons ensemble les suites et interpellations à formuler aux pouvoirs publics par les habitants et associations.