SOUTIEN AUX LOCATAIRES d’AIR BEL !

Pour que cesse les « concertations bidons » et que commence une véritable prise en considération des
habitants (Image tirée d’un article du Moniteur« lemoniteur.fr/article/marseille-air-bel-a-l-aube-d-une-nouvelle-ere.2199752)

Non à la démolition
Oui à la réhabilitation !

Communiqué des locataires d’Air Bel – 16/07/2024

Le quartier d’Air Bel, dans le 11e arrondissement de Marseille, est visé par un programme de renouvellement urbain qui est sur la table depuis plus de 20 ans. Il prévoit la démolition de nombreux logements et des restructurations lourdes. Ces décisions ont un impact destructeur sur notre quotidien. Elles ont été prises, en grande partie, sans nous concerter. Nous, locataires des bâtiments 21, 22, 25, 26, 52, 71, ainsi que des porches, nous opposons à la démolition de nos logements. Nous sommes plus de 100 locataires du quartier à avoir signé une pétition.

Nous sommes attachés à nos logements. Nous y vivons pour la plupart depuis plusieurs décennies. Nous y avons investi de l’argent et de l’énergie pour faire les travaux que les bailleurs ont toujours refusé de faire. Nous subissons depuis des années le laisser pourrir, car les bailleurs ont décidé d’arrêter la gestion courante depuis que le projet est en négociation. Nous voyons nos voisins et voisines recevoir des premières propositions de relogement indécentes, dans des tours, alors que nous sommes si attachés à nos bâtiments de quatre étages, à la vie paisible que nous menons à Air Bel, à la vue magnifique depuis nos fenêtres, à la pinède et à la verdure qui nous entoure.

À la veille du Comité national d’engagement de l’ANRU du 17/07/2024, nous tenons à faire entendre notre voix, à la presse et aux partenaires du projet. La « concertation » qui a été menée ces derniers mois a certes permis de revoir certains aspects du programme. Mais en ce qui concerne nos bâtiments, elle a essentiellement consisté à nous expliquer que nous ne pouvions rien changer aux plans du projet, décidés par des personnes qui n’ont jamais vécu dans notre quartier et qui ne nous ont jamais écouté. La démolition des porches, qui concerne 66 appartements, n’a même pas été annoncée aux locataires concernés, qui n’ont eu aucun mot à dire. Elle implique des nuisances  importantes pour les voisins et voisines directes, qui n’ont pas été informés ni consultés. La réunion publique du 10 juillet a été un simulacre de consultation, dans laquelle aucune place ne nous a été laissée pour véritablement exprimer nos revendications. Aucune concertation n’a été menée avec nous, pour écouter nos demandes et nous consulter sur l’avenir de notre quartier, et de nos vies.

Ces démolitions ne sont pas justifiées. Elles brisent nos vies et nous déracinent, nous qui sommes si heureux et heureuses de vivre dans notre cité. Elles sont une aberration écologique : pourquoi démolir tant de bâtiments, plutôt que réhabiliter et préserver l’existant ? Pourquoi faire passer deux routes, alourdir le bilan carbone, mettre en danger des espèces protégées et abattre des arbres, dans une cité si verte et aérée ? Pourquoi démolir tant de logements, à l’heure où il en manque tant à Marseille, et où les demandes de logements sociaux mettent des années à aboutir ?

Au nom de l’obligation légale de concertation qui incombe aux partenaires de tout projet de renouvellement urbain, nous exigeons que la concertation soit relancée sur l’avenir de nos bâtiments. Nous sommes déterminés à nous battre et à tenir bon, nous ne nous laisserons pas démolir.

Autre article sur Marsactu :
https://marsactu.fr/a-air-bel-une-reunion-sur-la-renovation-de-la-cite-rattrapee-par-la-detresse-du-quotidien/