Cette nuit peu après minuit, suite à une explosion, l’immeuble du 17, rue de Tivoli, dans le 5ème arrondissement, s’est effondré, suivi ce matin du 15. Les services de la ville et les secours sont sur place. Nos pensées et notre solidarité vont aux blessés secourus dans la nuit, aux familles, aux personnes évacuées, aux voisines et voisins et aux pompiers qui sont sur les lieux depuis lors.
Ce nouveau drame ravive immédiatement le souvenir de la tragédie de la rue d’Aubagne le 5 novembre 2018, le traumatisme et les difficultés qui s’en sont suivies pour les délogés.
Nous rappelons que le drame du 5 novembre 2018 était en partie dû à l’inaction du pouvoir local en place de l’époque et nous comptons sur la Mairie de Marseille pour mettre tout en œuvre afin d’accueillir dans des conditions décentes les personnes évacuées, dans l’attente de leur retour chez elles.
Avec les autres collectifs et associations qui luttent pour le droit à la ville, nous sommes de tout cœur avec les familles et nous resterons mobilisés dans les jours à venir pour les soutenir, ainsi que tous les Marseillais et Marseillaises qui gardent en mémoire la lenteur des suites données rue d’Aubagne.
Un Centre Ville Pour Tous, le 9 avril 2023