Notre association a déposé auprès du Commissaire enquêteur l’avis ci-joint sur le projet de Déclaration d’Utilité Publique des immeubles du haut de la rue d’Aubagne, après l’Atelier Populaire d’Urbanisme organisé le 21 Février 2021 et l’atelier d’écriture collective.
Nous avons depuis 2018 fortement insisté pour une maîtrise publique de la réhabilitation, via la maîtrise foncière afin de produire du logement décent et abordable.
Nous interrogeons le commissaire enquêteur et les pouvoirs publics sur plusieurs points, en particulier l’absence de projet affiché :
Dans ce cas concret, nous nous interrogeons sur la nécessité d’acquisition globale et sur les objectifs : n’est-il pas pertinent d’afficher dès cette étape une volonté de produire du logement très social, via une DUP « logement social » ou « travaux »,?
Ou est l’urgence ? il n’est pas démontré dans le dossier qu’il y a risque d’effondrement imminent des immeubles
Pourquoi est il fait mention de la nécessité de démolir plusieurs immeubles, alors qu’aucune étude publique ne conclut, à notre connaissance, qu’il ne puissent être réhabilités ?
Quels engagements de la Métropole, la Mairie, l’ EPF, pour que la population de Noailles, éligible à 75% à du logement très social, puissent être relogés dans ces immeubles ?
Quelles garanties que le projet soit co construit avec les habitants et leurs associations, comme s’y sont engagés les pouvoirs publics ?
Les conclusions du Commissaire enquêteur et les réponses des autorités aux questions des habitants et associations seront connues dans la seconde semaine d’Avril.
L’enjeu est important : pour décrypter cela ensemble, nous vous invitons à un nouvel Atelier Populaire courant avril, ( la date sera précisée bientôt).