Bonjour à toutes et tous,
En cette période si particulière, nous vous présentons nos fraternelles pensées et nous espérons que vous et vos proches êtes en bonne santé.
Malgré l’éloignement, restons ensemble mobilisés dans les luttes qui sont les nôtres : nos associations et collectifs continuent de porter nos exigences envers les institutions publiques et s’organisent malgré le confinement.
Parallèlement, la solidarité et l’entraide commencent à s’organiser, et voici les informations reçues hier, jeudi, du MANBA (Soutien Migrants13 / El Manba) qui rassemble des infos utiles. Ces informations ont été regroupées grâce à la mise en place d’une coordination inter asso précarité. Nous ne manquerons pas de les actualiser.
Courage à toutes et tous,
Le CA de Centre Ville Pour Tous
ACTUALISATION INFOS SOLIDARITÉ EXILÉ.ES : les infos sont actualisées régulièrement, n’hésitez pas à partager les vôtres.
OFPRA CNDA : convocation, entretien et audience suspendus. Mais pas l’enregistrement des demandes d’asile à l’ofpra. La PADA est à nouveau ouverte pour les domiciliations, l’envoi des dossiers OFPRA et l’aide juridictionnelle (mais pas d’aide au récit) ; elle prévient de la réception des courriers par SMS (aller les chercher sans enfant). Les délais de recours à la CNDA sont maintenus (contacter les perm et les avocats dès réception du refus de l’ofpra). Les audiences au tribunal administratif sont reportées.
HÉBERGEMENT : le gouvernement a annoncé 2 mois de trêve hivernale supplémentaire, ça veut dire qu’il ne devrait pas y avoir de fermeture et d’expulsion des hôtels, foyers, squats, pendant l’épidémie de coronavirus. Les loyers ne sont pas bloqués pour les particuliers. L’Etat parle de réquisitions de gymnases, mais on ne voit rien se profiler et on craint de fausses solutions de surpopulation et de contrôle social. Au contraire, le foyer d’urgence de la rue Cougit géré par Vendredi 13 est menacé de fermeture : besoin de bénévoles ! Contacter les associations en cas de problème, elles se mobilisent en ce moment pour faire pression.
ALIMENTAIRE : maraudes généralement interdites mais quelques unes s’organisent sur agrément ou non : petits déjeuners Emmaüs tous les matins 7h30 à Reformés, maraudes autogérées à Belsunce Halle Puget à 21h, Vendredi 13 va reprendre les siennes. Pas d’accueil de jour Marceau/Crimee, ni SOS Voyageurs.
PRÉFECTURE : fermée, mais les récépissés, cartes de séjour, attestation de demande d’asile sont prolongés de 3 mois, pour ne pas suspendre les droits au séjour et les droits sociaux (ADA, CAF,…). Officiellement le Guda est maintenu (enregistrement des demandes d’asile), mais ce n’est pas ce que l’on constate sur place : on attend des infos. On constate aussi la fermeture des guichets pour les pointages de l’assignation à résidence pour les procédures Dublin. Les OQTF continuent de tomber, faut faire pression pour les suspendre, dans une logique de maintien des droits.
EXPULSION RÉTENTION : les expulsions ne sont pas mises en œuvre (frontières fermées), mais la préfecture continue à prendre des OQTF (attention à tenir les délais de recours). La situation dans les CRA (centre de rétention) est opaque : il y a des libérations au cas par cas (excepté une liberation générale à Bordeaux), mais les conditions d’enfermement sont de plus en plus dramatiques, avec mise en quarantaine, interdiction de parloir, difficulté d’accès au dépistage, risque de contagion (des détenus sont entrés en grève de la faim pour les dénoncer). Gardons le contact avec les détenu.es et exigeons leur libération !
DÉPLACEMENTS : ils sont interdits sauf pour acheter à manger, aller chez le médecin, travailler avec une autorisation de travail, aider une personne de sa famille à faire des courses parce qu’elle ne peut pas le faire elle-même. À chaque déplacement, il faut remplir une attestation de déplacement. Il est possible de les écrire à la main, mais pas sur son téléphone (attention aux fake). Plusieurs traductions existent (arabe, anglais, voir le FB du Collectif Al Manba).
Permanence téléphonique AVOCATS :
Tous les jours : Flora Gilbert : 07.86.63.35.08 (toutes situations) ;
Lundi, mardi, jeudi et vendredi : Clémence Dion : 06.84.24.65.52 (toutes situations) ;
Lundi après-midi, mardi et mercredi : Louise Dumas : 06.63.32.39.61 (Dossiers CNDA uniquement).
Le Collectif Al Manba a mis en place une hotline (numéro d’urgence) d’information pour les personnes exilées (sans papiers, réfugié·e·s, demandeur·se·s d’asile) : 07 51 05 63 45
Elle est destinée en priorité à informer les personnes des dispositions en place par rapport à l’épidémie du COVID19 et de recueillir des infos sur leurs situations. Le créneau horaire approximatif est 9h-18h
En cas de problème santé, dans les squats ou la rue, contacter Médecin du Monde 06.98.61.72.93 ou 04.95.04.56.03
TICKETS ALIMENTAIRES : les personnes sans ressources ou avec enfant peuvent appeler par téléphone les MDS (assitantes sociales) de leur lieux de domicile, qui pourront leur accorder des tickets resto.
Autre Regard : permanence téléphonique tous les jours de 10h à 18h au numéro 06 61 53 03 44
Cimade Marseille (aide au recours) : réponse aux mails (marseille@lacimade.org)
Centre de soin Osiris (soutien psychologique) : permanence téléphonique au 06 78 37 66 00
Imaje santé (santé, jeunes) fait une permanence téléphonique tous les aprem de 13h à 17h : 0491137187
Le CIDFF (permanence juridique droit de la famille, violences conjugales etc…) garde une permanence téléphonique au
04 96 11 07 99, de 9h à 12h et 14h à 17h tous les jours sauf samedi et dimanche
En cas de symptômes de fièvre, toux, contacter le 15 ou votre médecin. Pour tout autre problème de santé ou pour les femmes enceintes, contacter votre médecin (en cas d’URGENCE, il n’y a pas de frais, en l’absence d’AME ou de CMU).
CHÂTEAU EN SANTÉ : si vous n’avez pas de médecin traitant, ces médecins assurent une permanence médicale téléphonique au 04 91 75 84 20. Pour les demandes sociales (Ame, cmu, etc), appeler l’assistante sociale au 07 87 93 91 64
Pour les renouvellements d’ordonnance, les pharmacies sont autorisées à vous remettre les médicaments chroniques sans ordonnance à jour (principalement contraceptions et traitements maladies chroniques).