LES COMMUNS DANS LA CITE – Atelier et débat-public les 22 et 23 novembre 2019.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE >> Communs-dans-la-cité-Programme-débat-cueillette(V8)

ATELIER « Les communs dans LA cité » : qu’est-ce que c’est ?
Nous avons créé cet Atelier à la suite des rencontres itinérantes “Les communs, la cité, la ville” qui se sont tenues à Marseille en décembre 2017. cet atelier a pour objectif de faire vivre une dynamique collective de recherche et de débat public à Marseille sur le thème de la cité entendue dans son acceptation politique, d’organisation de la vie en commun à partir d’une grille de lecture basée sur la notion de «communs». ces rencontres des 22 et 23 novembre 2019 constituent le deuxième moment de réflexion consacrée au jardin Levat  après celui des 8 et 9 décembre 2018 sur le sujet « Le jardin Levat : quel commun construire ? »
Des réflexions et des expérimentations sociales sont en cours en Europe et dans le monde qui visent une réappropriation citoyenne de la “chose publique” à partir de nouvelles manières de penser la propriété, la place de l’individu et du corps dans la cité, le rapport à la terre, à la nature, à partir aussi de l’invention de nouvelles formes de redistribution des pouvoirs entre l’administration, les élus et les citoyens, de nouveaux modes de gouvernement démocratiques des biens, services, lieux, espaces publics. Un mouvement pour les communs dans la cité pourrait être ainsi en passe de se constituer remettant au cœur la res publica. Notre atelier propose de réfléchir collectivement (chercheurs, élus, collectifs, techniciens, habitants, porteurs de projets, etc.) au sujet à partir d’expériences concrètes et plurielles.
Chaque rencontre que nous organisons est le fruit de plusieurs réunions de travail associant chercheur-e-s, enseignant-e-s, artistes, habitant-e-s et membres de collectifs et d’associations.

Les organisateurs de l’Atelier : audrey marco (ENSP, LAREP), Jérémie Frémont (Juxtapoz), Fabienne orsi (LPED-IRD), Julie cardi (LPED, LIEU), anaïs allio (Brouettes & compagnie), Hélène Froment (Brouettes & compagnie, Les amis du jardin Levat), Jean-François & Jacqueline blondeau (Brouettes & compagnie, les amis du jardin Levat), alima el bajnouni (B.A.Balex), roxane Lacroix (ENSA-Marseille),  Luc Joulé (image de ville), arlette Hérat (ENSA-Marseille, Project[s], LPED), alexandra biehler (ENSA-Marseille, Project[s]), Jean-benoît Zimmermann (CNRS);

Vendredi 22 Novembre 18 à 20h – Centre social Velten – DEBAT PUBLIC – GOUVERNER LES BIENS PUBLICS AUTREMENT. L’EXEMPLE DE NAPLES. Ce débat  sera consacré à l’expérience de la ville de Naples où, à la suite d’une mobilisation de collectifs d’habitants des lieux publics sont devenus “biens communs”, c’est à dire des lieux qui tout en étant propriété de la ville sont entièrement gouvernés par une communauté ouverte, selon des règles dites “d’usage civique” élaborées par la communauté elle-même et reconnues juridiquement comme telles par la municipalité.  Ce modèle de gouvernement alternatif de biens publics (et leur requalification en “biens communs”) à été initié par un collectif de chercheurs et d’artistes  napolitains précaires ayant investi un ancien couvent “l’ex asilo Filangieri” racheté par la ville et pendant un certain temps  laissé à l’abandon. depuis lors plusieurs lieux publics dans la ville ont été reconnus “biens communs” par la municipalité dans la dynamique ouverte par l’expérience de l’Asilo.  nous débattrons de cette expérience et de ses enseignements possibles pour des villes comme Marseille.
Débat avec Nicola Capone (philosophe du droit, Asilo Filangieri) et maria Francesca de tullio (juriste, Asilo Filangieri), Hélène Froment (les amis du jadin Levat, Collectif les communs dans la cité), Karine terlizzi (association Juxtapoz), Fabienne orsi (LPED, collectif les communs dans la cité).

CUEILLETTE INVENTAIRE EN COMMUN au JARDIN LEVAT – Samedi 23 novembre 2019 – 10h-17h Jardin Levat, 3 rue Levat, 13003 Marseille