Lettre ouverte de « Un Centre Ville pour Tous » au Ministre du Logement Julien Denormandie:

Marseille, le 12 Juillet 2019

Monsieur le Ministre,

A l’occasion de votre présence à Marseille le 15 Juillet pour la signature du Projet Partenarial d’Aménagement, vous avez souhaité entendre les collectifs et associations. Nous serons présents et à cet effet vous trouverez nos propositions sur le fond, et sur la question centrale de l’association des habitants à l’élaboration et la conduite de la réhabilitation de l’habitat.

Les négociations menées depuis plusieurs mois entre les collectifs, notre association et les pouvoirs publics pour une charte protégeant les délogés ont abouti au vote unanime du Conseil Municipal du 17 juin et la signature des partenaires associatifs. Nous serons vigilants sur l’application effective de ces dispositions protectrices pour les délogés.


Ce travail a montré que la co- construction entre la société civile et la puissance publique est possible et nécessaire. Dans le contexte de crise de l’habitat indigne que connait notre ville, la conduite des projets publics ne peut plus se faire selon les pratiques d’hier et doit
impérativement laisser une place aux habitants.

Mais en parallèle, la Métropole AMP a adopté via le Projet Partenarial d’Aménagement (PPA) que vous signez Lundi un dispositif plus général de lutte contre l’habitat indigne incluant une série de projets d’aménagement dans le centre-ville, sans consultation des acteurs de la société civile impliqués et compétents sur les questions de lutte contre l’habitat indigne et le droit à la ville pour tous (Conseils citoyens, collectifs et associations).


Nous attirons votre attention sur les points suivants :

  • L’audit des 4000 immeubles (40 000 logements sur dix ans) promis par le Ministre de l’Intérieur en novembre dernier afin de sécuriser les habitants, doit être mis en œuvre au-delà du quartier de Noailles.
  • La révision du projet de Plan Local d’Urbanisme intercommunal doit permettre la construction/réhabilitation massive de logements pour produire du logement très social, comme le prescrit la Commission d’Enquête Publique. A cet effet, nous demandons que les immeubles faisant l’objet d’une appropriation publique soient inscrits en « emplacement réservé pour logement social » dans le PLUi.
  • Nous demandons la reprise sans délai du processus d’élaboration du Programme Local de l’Habitat et des travaux de la Conférence Intercommunale du Logement. Le report par la Métropole après les échéances électorales de 2020 renforcerait les logiques de ségrégation socio spatiale dans la ville et entre les communes de la Métropole. A Marseille, Une production de 6 000 logements sociaux par an et leur rééquilibrage par arrondissement est nécessaire afin d’atteindre l’objectif des 25% de logements sociaux
    sur le territoire de Marseille à l’horizon 2025 prescrits par la Loi Solidarité et
    Renouvellement Urbain.
  • L’encadrement des loyers permis par la Loi Elan doit être mis en place, à l’instar de la ville de Paris
  • Le permis de louer doit aller plus loin que le seul diagnostic visuel du
    logement, être étendu aux parties communes, et son champ d’intervention élargi
    au delà de Noailles dans tous les secteurs dégradés : Belle de Mai, Les Crottes,
    noyaux villageois anciens des quartiers nord, vallée de l’Huveaune, co-propriétés
    dégradées …
  • Nous serons particulièrement vigilants à la préservation de notre patrimoine (tel
    que recommandé par l’AVAP) devant la tentation de la « table rase » souvent mise en avant par les promoteurs et que l’urgence pourrait justifier. Les opérations de démolition-reconstruction sont la plupart du temps plus onéreuses que des opérations d’acquisition-amélioration. La démolition est une option qui ne doit être choisie qu’en dernier recours, lorsque l’état du bâti le justifie. Nous demandons que les arbitrages en matière de démolition soient rendus publics et concertés avec les habitants concernés.

Enfin nous demandons à l’Etat, et aussi à la Ville et la Métropole, de prendre acte que la ville se fait avec ses habitants, en construisant un cadre partenarial avec les associations, collectifs d’habitants et Conseils Citoyens dans la définition des options stratégiques et des futurs projets et outils (SPLA, EPF, etc). La présence d’associations, collectifs et des Conseils Citoyens dans les Comités de Pilotage de la gouvernance du projet est prévue par la Loi, elle doit être effective!

Recevez, Monsieur le Ministre, nos salutations vigilantes


Pour le CA de l’association,
Alima El Bajnouni et Emmanuel Patris, co présidents

Association Loi 1901 déclarée le 31 octobre 2000 en Préfecture des Bouches-du-Rhône
Association locale d’usagers agréée par arrêté préfectoral du 19 octobre 2009
Cité des Associations – BP n° 241 – 93, La Canebière – 13001 Marseille